Conduite (formation pratique)

 

Permis B

permis

Formation permettant de conduire tous les véhicules de la catégorie B (moins de 3,5 tonnes)

 

  1. Obtention du Code

  2. Formation pratique minimum de 20 h (obligatoires) hors évaluation (sauf perfectionnement) et accessible dès 16 ans

  3. Examen pratique : pour vous présenter à l’examen pratique, vous devez auparavant avoir obtenu l’épreuve théorique (le code) et avoir 18 ans révolu

 

Le candidat est évalué individuellement en présence d’un moniteur de l’auto école qui se trouver à l'arrière du véhicule, (durée de l'épreuve : 32 minutes) .

L'inspecteur ou l'inspectrice analyse sa capacité à se déplacer en toute sécurité tout en respectant les règles de circulation et les autres usagers.

des vérifications intérieures et extérieures du véhicule seront posées pendant l'épreuve du permis de conduire (souvent effectuées après la manoeuvre imposée par les inspecteurs ou inspectrices)


 

Conduite accompagnée

 conduite

Pratiquer l’apprentissage anticipé de la conduite permet à l’élève d’acquérir plus d’expérience de conduite.

 

  1. Formation accessible à partir de 15 ans, avoir 1 ou plusieurs accompagnateurs ayant le permis B depuis au moins 5 ans sans interruption (sans suspension, ni annulation). La durée de la conduite accompagnée est d’un an minimum.

  2. Obtention du code (le passage du code est maintenant géré par des organismes privés). votre auto école s'occupe de vous réserver une place.

  3. Formation pratique minimum de 20 h obligatoires hors RDV Préalable et évaluation, permettant de conduire tous les véhicules de la catégorie B (moins de 3,5 tonnes)

  4. Suivis pédagogique : 2 rendez-vous pédagogiques de 3 h chacun (2 h de théorie + 1 h de pratique) réunissant élève, accompagnateur et formateur. Le 1er rendez-vous à lieu au bout de 1000 km et le 2ème aux alentours des 3000 km)

  5. Examen pratique : Possible à partir de 17 ans et demi, après avoir parcourus au moins 3000 km et avoir fait 1 an de conduite accompagnée minimum. (le permis obtenu avant les 18 ans ne pourra être valide que le jour des 18 ans comme la loi le stipule). en attendant ce jour très important, les élèves en AAC, continuent à conduire avec leur(s) accompagnateur(s).

 Déroulement de l'épreuve pratique du permis de conduire :

Le candidat est évalué individuellement par un inspecteur ou une inspectrice, en présence d’un moniteur de l’auto école qui se trouve à l'arrière du véhicule (temps de conduite : environ 32 mn).

l'inspecteur ou l'inspectrice évalue sa capacité à se déplacer en toute sécurité tout en respectant les règles de circulation et les autres usagers, ainsi que la façon dont est réalisée la manoeuvre sans gêner et/ou avec courtoisie si la situation se présente.

des vérifications intérieures et extérieures du véhicule seront posées par l'inspecteur ou l'inspectrice, pendant le parcours (souvent après avoir effectué la manoeuvre imposée par ces derniers)

Permis A2 uniquement pour les personnes non détenteur du permis moto - nouvelle réforme

(pour toute personne souhaitant passer son permis moto et peut importe son âge)

 

Formation dispensée par du personnel expérimenté, motard et détenteur du BEPECASER "mention 2 roues".

 

 

Une piste privée est mise à votre disposition afin de débuter dans de parfaites conditions de sécurité.

 

Déroulement du permis :

 

1. Epreuve hors circulation : 15 mn

pour vérifier

  • L'équilibre avec et sans passager.
  • La maîtrise des commandes.
  • L'utilisation de la boite de vitesses.
  • L'évitement, le freinage et l'inclinaison.

 

2. Interrogation orale : 4 à 5 mn, 12 thèmes

Pour évaluer l'acquisition des connaissances indispensables à la sécurité par le candidat et pour s'assurer qu'il est capable d'adapter sa conduite à des situations complexes.

 

3. Epreuve en circulation : 30 mn

Pour vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

 

L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés utilisant la procédure du véhicule suiveur (liaison "radio" permanente).

 

Particularité :

Une fois le permis A2 obtenu et après 2 ans de conduite, je peux si je le souhaite et après avoir suivi 7 heures de formation en auto-école, obtenir le permis A.

 

Dois-je repasser ou non mon code ? : 2 options s'offrent à vous

  • Dernier permis obtenu depuis - de 5 ans : pas de code à repasser.
  • Dernier permis obtenu depuis + de 5 ans : code à repasser.

 

Pièces à fournir pour l'inscription :

 

  • 2 photos d'identité originales récentes (normes passeport) - sans lunettes.
  • 4 timbres en vigueur (rouge prioritaire)
  • Photocopie du permis de conduire.
  • Photocopie de la pièce d'identité (recto et verso).
  • JAPD pour les personnes de - de 25 ans.

 

 

Conduite supervisée

conduite Utilisée pour compléter sa formation initiale (dispensée en auto école), par une phase de conduite accompagnée (dite supervisée), encadrée par un accompagnateur ayant le permis de conduire depuis au moins 5 ans (sans annulation, ni interruption)

cette formule permet d’acquérir davantage d’expérience, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines lors de la 1ère présentation.

Cette formule peut être aussi proposée aux personnes ayant subi un échec au permis, en attendant une nouvelle date de présentation.

 

  1. Formation accessible à partir de 18 ans, avoir 1 ou des accompagnateurs ayant le permis B depuis au moins 5 ans sans interruption (sans suspension, ni annulation).

  2. Obtention du code

  3. Formation pratique minimum de 20 h obligatoires hors évaluation permettant de conduire tous les véhicules de la catégorie B (moins de 3,5 tonnes)

     

Examen pratique :

avoir 18 ans révolu,

Le candidat est évalué individuellement en présence d'un inspecteur ou d'une inspectrice et d’un moniteur de l’auto école qui se trouvera à l'arrière du véhicule, (durée de l'épreuve 32 minutes).

l'analyse est faite sur la capacité à l'élève de se déplacer en toute sécurité tout en respectant les règles de circulation et les autres usagers.

 

 Les avantages :

  • Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l’épreuve pratique

  • Améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.

 

- Nous sommes le 21-09-2017

 



Pour un renseignement via ce site, cliquez ci-dessous.


contact